26 lettres pour faire du bruit {mercredi lecture}

De son petit sac à doudou, le blondinet de 3 ans de la famille Griotte a sorti ce mois-ci trois livres de la bibliothèque, dont un: 26 lettres pour faire du bruit, a particulièrement retenu son attention et qu’il a réclamé de très nombreuses fois d’affilée.

Lecture-les-griottes

C’est donc celui là que nous avons décidé de présenter pour participer à la rubrique Chut! Les enfants lisent. 26 lettres pour faire du bruit, de Nadia Bouchama, aux éditions Mila Editions a tout pour plaire aux enfants (et aussi à leurs parents!). Les 26 lettres à un âge où ils veulent les découvrir, le bruit lors d’une phase (qui dure plus ou moins longtemps!) où les onomatopées sont toujours à l’origine de jolis éclats de rire.

Le principe de 26 lettres pour faire du bruit est simple : chaque double page propose une lettre de l’alphabet (dans l’ordre alphabétique) et donne quelques mots et surtout onomatopées commençant par cette lettre. On peut les chuchoter, mais aussi leur donner un ton, une intention… et faire rire les plus petits!

26-lettres-livre

Le A  résonne en « atchoum, argh ou areu areu », le K en « kss kss », le v en « vraoum » ou « vlan »…

26 lettres pour faire du bruit

Les pages sont très colorées,  joliment dessinées, et illustrent parfaitement  les divers bruitages qui sont présentés, dans différentes polices d’écriture. Dès la seconde ou la troisième lecture, les enfants n’ont presque plus besoin des grands pour leur lire les bruits du livre, et certaines lettres sont même très vite reconnues :   » Ooooh, c’est le B de Beurk! »

Le petit truc en plus, c’est la souris qui revient à chaque page, comme pour nous inviter à la suivre… et qui n’est pas toujours très sage!

Livre-alphabet

Voilà ce que dit la quatrième de couverture : De aïe à zzzzz, en passant par guili-guili et tsoin-tsoin, les bruits de la vie peuvent aussi s’écrire et se dire… Rien que des mots rigolos à lire à voix haute, à chuchoter ou même à inventer, pour s’amuser!

Et vous, un livre en particulier cette semaine?