7 astuces pour aider votre enfant à devenir propre.

Le mois de juin, une fois les inscriptions pour l’école maternelle passées (et quel cap, surtout pour les parents !) vient la fameuse question de l’acquisition de la propreté. On a beau se dire que ça va le faire, que chacun doit aller à son rythme, qu’on n’a jamais vu d’enfant aller à la fac avec des couches… c’est toujours un peu angoissant pour les parents.

Pour aider votre enfant à devenir propre, voici quelques petites astuces :

Astuce 1 : Achetez un pot, tout simple (nul besoin d’objets high tech !) et laissez-le dans les toilettes, porte ouverte.

Laissez votre enfant s’y habituer, jouer parfois avec, à s’asseoir dessus même s’il n’a pas envie ou à y mettre sa poupée.

Astuce 2 : Habillez votre enfant au plus simple !

C’est l’été, profitez-en ! Une couche culotte qui s’enlève comme celle des grands, un tee-shirt, et hop, quand on est à la maison, c’est bon !

Astuce 3 : Félicitez-le quand il fait ses besoins sur le pot, par exemple en collant une petite gommette sur le pot.

Astuce 4 : Par contre, tant pis quand il fait dans sa couche, ce n’est pas grave !

Astuce 5 : Rappelez- lui régulièrement que pour aller à l’école, il faut faire pipi comme les grands. Choisissez ensemble son joli cartable pour la rentrée (nous ne saurions que trop vous recommander les jolis cartables personnalisés par Les Griottes ! ) (oui, en toute objectivité !)

cartable personnalisé

Astuce 6 : Lisez- lui des petits livres rigolos sur l’apprentissage de la propreté. Il en existe énormément !

Astuce 7 : Soyez patient, et ayez confiance !