7 astuces pour l’aider à acquérir du vocabulaire.

On a tous envie, en tant que parents, d’aider au maximum nos enfants dans chaque phase de leur développement.

Le langage, et l’acquisition du vocabulaire font partie de ces jolies phases qui ne demandent qu’un peu d’aide des adultes pour évoluer.

Alors, quelles astuces, idées, ou jeux sont les mieux placés pour servir de support à ces apprentissages ?

1) Parler, le plus possible

En oubliant le langage « bébé », en reprenant les mots écorchés sans en avoir l’air, en parlant, en écoutant, en racontant !

2) Lire ensemble des imagiers.

Les animaux, la ferme, les vacances, l’école… de nombreux imagiers tout jolis et colorés n’attendent qu’une chose : qu’on les ouvre, pour le plus grand bonheur des yeux qui les regardent, des oreilles attentives qui écoutent et des petites voix qui répètent !

3) Feuilleter les albums photos :

Ceux qui vont rappeler des souvenirs ou montrer des gens qu’on connaît, et qu’on aime. Pourquoi pas un album photos personnalisé ?!

album photos personnalisé

4) Lui lire des histoires.

La petite histoire du soir, et puis celle quand on attend dans la salle d’attente du docteur, et puis celle juste pour faire plaisir… les histoires ont le don d’amener des mots qu’on n’a pas forcément l’habitude de dire !

5) Chanter des comptines :

Pas forcément pour le vocabulaire, mais pour les sonorités du langage, les jeux de sons !

6) Les jeux de loto :

Pour y retrouver des mots issus de diverses thématiques.

7) Les marionnettes :

Pour s’exprimer avec eux, ou les laisser s’exprimer en libérant leur imagination, les jeux de marionnettes sont extraordinaires car ils permettent même aux enfants les plus introvertis de laisser s’exprimer un personnage à leur place… volubilité assurée !

Et sur le site des griottes, vous pouvez retrouver des marionnettes personnalisables, des kits de marionnettes, des marionnettes à l’unité… et même le théâtre des marionnettes !

kit marionnettes

Alors, vite, allons parler !