Comme cochons, un petit livre sur les expressions {Mercredi lecture}

De son petit sac à doudou, le blondinet de 3 ans de la famille Griotte a sorti ce mois-ci un livre qu’on a lu, relu et encore lu tellement qu’il le connaît par coeur : Comme cochons, un petit livre cartonné aux éditions L’école des Loisirs, illustré par la réputée Soledad Bravi.

comme_cochons-lecture

Le principe en est simple : toutes les expressions contenant un nom d’animal sont reprises ici, illustrées avec douceur, poésie, humour par Soledad Bravi. Des couleurs, des expressions qui se retiennent, des dessins qui immanent parfaitement le contenu… il n’en faut pas plus pour que les enfants en redemandent encore et encore. A la première lecture, ce fût la découverte, l’explication de ces expressions courantes. A la seconde lecture, déjà, quelques citations étaient entrées dans la tête. Dès la troisième lecture, notre petit griotté en connaissait certaines par coeur.

Apres en avoir lu quelques unes à sa poupée, les citations, aidées par les dessins, sont mémorisées!

Parmi ses préférées: nu comme un ver, malin comme un singe, copains comme cochons, parler comme un perroquet, crier comme un putois, laid comme un pou, se tortiller comme un ver, rire comme une baleine ou encore excité comme une puce. Sans oublier le fou rire systématique pour « puer comme un bouc! ».

fortcommeunboeuf-soledad bravi

Voici un livre à ranger dans toutes les bibliothèques d’enfants pour leur apprendre les bases des expressions françaises tout en rigolant! Le petit jeu maintenant, c’est de lui citer un animal pour qu’il trouve l’expression qui l’accompagne… ou de commencer l’expression pour l’entendre hurler (de joie!) la fin de l’expression!

On a également droit à la marionnette loup qui crie qu’elle a faim!

faim de loup

Cet article du mercredi lecture participe à la rubrique « Chut les enfants lisent! » sur le blog de Devine qui vient bloguer, où nous découvrons chaque mercredi de nouvelles lectures à partager! 

Pour plus de lecture, de poésie, de jolis sentiments, d’humour et de folie (oui oui, tout ça en même temps!) venez vite nous rejoindre sur FacebookInstagramPinterest ou Twitter! A très vite!