Les écharpes de Mamie Berthe {jolie histoire}

Chaque mois, nous allons à la bibliothèque avec les enfants. Nous furetons parmi les étagères remplies de livres aux couleurs chatoyantes, aux titres plein de promesses et nous repartons avec notre petit trésor dans un sac en lin, pour mieux les protéger. Alors, d’une envie de partager nos lectures, est venue cette idée de rubrique… parce qu’entre griottés, on peut bien s’aider!

Ce mois-ci, le livre préféré de toute la famille a été sans aucun conteste Les écharpes de Mamie Berthe.

En voici le résumé : Mamie Berthe aime son immeuble sans âge et ses voisins. Elle leur tricote de longues écharpes pour les réchauffer. Des points d’amour et de tendresse qui tissent les liens de l’amitié…

C’est l’histoire d’une gentille petite mamie qui vit au deuxième étage d’un grand immeuble. Son plus grand plaisir, à part son papier peint à fleurs et sa tisane à la camomille, c’est de tricoter des écharpes pour ses voisins qui ont le cœur lourd.

Elle tricote sans relâche.  Pour le saxophoniste du premier étage qui pense avoir tout raté, pour la maman épuisée d’un tout jeune bébé, pour le vieux monsieur du troisième à qui la solitude pèse, pour le monsieur du dernier étage qui est tellement timide qu’il n’ose à peine se montrer. Les écharpes de Mamie Berthe apportent réconfort et amour aux gens à qui elle les offre. Mais un jour, Mamie Berthe tombe malade. Alors, tous les amis à qui elle a offert un peu de bonheur en mailles à l’endroit et à l’envers vont se relayer pour à leur tour, lui apporter douceur et réconfort…

Les mots sont tendres et remplis de poésie et de finesse, les illustrations sont superbes.
On se laisse prendre par l’histoire, et on a plus qu’une envie, se faire tricoter une écharpe par Mamie Berthe, et lui apporter de l’amour en retour.

Une jolie histoire pour parler de vieillesse, de solidarité, de générosité et de plaisir d’offrir.

Notes utiles:

Texte écrit par Ingrid Chabbert.

Illustrations de Leïla Brient.

Album: 32 pages

Editeur : Les petits pas de Ioannis (15 février 2012)

Collection : Pied de nez

Et comme on aime la blogosphère et ce partage, cet article fait partie de « Chut, les enfants lisent », sur le blog de Devine qui vient bloguer!