Quelles activités extra-scolaires pour mon enfant ?

Et oui, à peine les lessives des vacances finies, les cartables achetés et la rentrée passée, il faut continuer courir… pour trouver une activité scolaire aux enfants !

Sport, musique, culture, les villes et associations proposent un choix de plus en plus divers et varié. Mais alors, comment choisir ?

Le sport :

Il aide à se libérer après quelques heures de concentration en classe. Il favorise l’esprit d’équipe, l’estime de soi et aide à se socialiser, voire à trouver de nouveaux copains qui ne sont pas forcément en classe avec vos enfants. Le sport, c’est bon pour la santé et ça apprend quelques règles élémentaires. Alors quel sport, pour quel âge ?

Voici les sports qui ont le plus de petits licenciés : le judo pour apprendre à respecter son adversaire, la natation, excellente pour le dos (et aussi pour rassurer Papa et Maman l’été à la plage !) , le tennis, mais aussi la danse, le football, l’équitation.

Avant d’inscrire votre enfant, voyez ce à quoi il préfère jouer, puis demandez s’il peut faire une séance d’essai, ce sera mieux que de vous retrouver à payer pour un sport qu’il rechigne à faire toute l’année !

Capture d’écran 2016-08-30 à 14.47.50

 

Capture d’écran 2016-08-30 à 14.48.01

La musique :

Pour les enfants qui ont moins envie de courir que de découvrir. Attention, les cours de musique s’accompagnent d’un cours de solfège, avertissez vos enfants avant ! Et s’ils choisissent un instrument encombrant ou cher (comme le piano par exemple), renseignez-vous pour savoir s’il est possible d’en louer un pendant la première année, avant d’investir, ce serait dommage !

Parmi les instruments les plus prisés, on retrouve le violon (les premiers mois vont être durs pour vos oreilles !), la guitare ou le piano. Pour les plus petits, il existe également des cours qui permettent aux enfants de découvrir plusieurs instruments et de faire des jeux sur le rythme. Intéressant !

sac-dactivites-personnalise-motif-violet-328-1

Les activités artistiques :

Vous avez un petit dessinateur ou un peintre à la maison ? peut-être que des cours de dessin pourraient lui plaire ! Renseignez-vous auprès de votre mairie, il y aura forcément une activité qui lui plaira.

N’oubliez pas de prendre rendez vous chez le médecin pour le certificat médical de non contre -indication à la pratique d’un sport, quasiment obligatoire pour toutes les activités sportives.

Et maintenant, bon courage pour les emmener à leurs activités !

Les Griottes.