Voilà la rentrée des classes qui arrive, et avec elle, les jolis cartables personnalisés, les joies et les retrouvailles de cour de récré, mais aussi, parfois, les peurs, les doutes, les appréhensions et les « j’veux pas y aller ! » Pas facile en tant que parent de trouver des astuces pour les enfants qui ne veulent pas aller à l’école, quel que soit leurs âges.
Alors voici quelques astuces qui, si elles ne sont pas miraculeuses à tous les coups, vous permettront peut-être de les aider un peu !
1- Le bisou sur le poignet.
Cette petite astuce fonctionne en maternelle pour les enfants qui ont peur de quitter Papa et Maman. Un petit coeur ou un bisou dessiné au feutre sur le poignet, qui devrait rester au moins jusqu’à ce que Papa et Maman viennent les récupérer.
2- Les jolies affaires neuves.
Parfois, il suffit de pas grand chose. Un nouveau tee-shirt que « tu vas être trop content de montrer à la maîtresse », une nouvelle trousse personnalisée, un bijou de sac à accrocher au cartable… les jolies choses, ça aide à se sentir plus fort pour les petits !
3- Le calendrier jusqu’aux prochaines vacances.
Ce n’est jamais facile de se situer dans le temps, et ça semble long, l’école ! Alors un petit calendrier avec les jours où il y a classe ou non, avec un décompte jusqu’aux prochaines vacances, ça rend le temps un peu plus concret !
4- Les histoires qui rassurent.
Savoir que leurs héros préférés aussi ont eu peur d’aller à l’école mais que finalement, ils adorent ça, c’est rassurant pour les enfants. Alors on fonce à la médiathèque ou chez son libraire pour découvrir les histoires sur l’école qui finissent dans les rires !
5- Pour les plus grands : vive les responsabilités !
Leur confier des missions ou les clés de la maison, en voilà une façon de dire à nos petits qu’ils deviennent grands ! Et pour officialiser les nouvelles responsabilités, un porte-clés personnalisé à mettre autour du cou, ça le fait !